Qui sommes-nous

Le collectif d’ambassadeurs de la région Île-de-France est constitué de six structures œuvrant pour la Prévention et la Promotion de la Santé en Île-de-France : la Ligue Contre le Cancer, l’Association Addictions France (anciennement ANPAA), la Fondation du souffle, la Fédération Addiction, le RESPADD et le Crips-IdF.

Estela Fleureau

Le Crips-IdF est une association associée à la Région Île-de-France qui œuvre pour l’éducation à la santé des jeunes franciliens de 13 à 25 ans. Fort de 30 années d’expérience, le Crips propose des actions de prévention en direction des jeunes (scolaires et publics prioritaires) ainsi que l’accompagnement des professionnels par des dispositifs de formation et d'accompagnement à la création de leurs projets en promotion de la santé.

Le Souffle_Ile-de-France HD.jpg

Audrey Lopez

Reconnue d’utilité publique depuis 1933, le Comité Francilien contre les Maladies Respiratoires, réseau de la Fondation du Souffle, s’investit pour une meilleure santé respiratoire en venant en aide aux malades, en soutenant la recherche et en développant des projets de prévention sur les déterminants de santé individuels, collectifs ou environnementaux.

La prévention du tabagisme, première cause de BPCO et des cancers de l’appareil respiratoire, et l’accompagnement vers le sevrage, sont des axes d’actions prioritaires.

Charlotte Kanski

Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une fédération de 103 Comités départementaux qui ont pour missions de :

Soutenir la recherche fondamentale et clinique

Aider les malades et leurs proches

Défendre les droits des malades et mener des actions de plaidoyer

Informer, prévenir et  promouvoir les dépistages.

La lutte contre le tabagisme, première cause de cancers, constitue une des actions prioritaires de la Ligue. 

logo-bleu_RESPADD.jpg

Marianne Hochet

 Le RESPADD est une association à but non lucratif crée en 1996 qui fédère plus de 600 établissements de santé engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives. Son objectif est d’inscrire les établissements dans une dynamique de prévention et de prise en charge de l’ensemble des pratiques addictives, et plus globalement dans une perspective de promotion de la santé. Le RESPADD est à l'origine de la stratégie Lieu de santé sans tabac et du réseau Lieu de santé promoteurs de santé dont il assure les coordinations. Il accompagne les professionnels sur la mise en place de projets, la création d’outils, et propose des formations.

ANPAA.jpg

Léna Dormeau

Fondée en 1872 par Claude Bernard et Louis Pasteur, Association Addictions France est reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire. L’association propose un accompagnement médico-psycho-social continu et global des personnes qui conjugue prévention, réduction des risques* et soins ; elle est également force de proposition pour faire évoluer les opinions et la législation. L’association intervient sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance.

LOGO FEDE.jpg

Marie Dumoulin

La Fédération Addiction a pour but de constituer un réseau pluridisciplinaire au service des professionnels accompagnant les usagers. L’association fédère des dispositifs et des professionnels du secteur de l'addictologie. 
La Fédération Addiction a donc pour orientations de : bâtir une expertise - reconnaître et promouvoir la place prépondérante des usagers -  enrichir le regard et les pratiques des professionnels - interpeller la société. 

Le collectif est représenté par Florine Douay, Coordinatrice régionale du Mois sans tabac Île-de-France à la Ligue Contre le Cancer. 


L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS IDF) assure le pilotage au régional de l’opération Mois sans tabac. L’Assurance Maladie est également partenaire.

ARS-IDF-LOGO-CMJN-PRINT-4cm.jpg